Amsterdam - Enkhuizen

 31 Mai 2019

                            

Météo parfaite: soleil généreux mais surtout vent arrière assez fort.




62 km du billard

********* 


Nous avions décidé de partir tôt pour éviter la foule, aussi  à  7h40 on roulait déjà pour rejoindre un bac qui nous a fait traverser "de l'eau": une partie du port d'Amsterdam, un canal, une rivière,  ??
Enfin en quelques minutes, nous pouvions rouler sur des routes moins fréquentées.  Pas de parc mais plutôt  des immeubles hérissés de paraboles aux balcons . La sortie de l'agglomeration a été plus rapide que notre arrivée. 
Et toujours des pistes cyclables de première catégorie ou de petites routes parallèles aux nationales avec une importante largeur réservée aux vélos. Du gâteau. Nous avons avancé assez rapidement, toujours au milieu des polders et souvent sur des levées. 

















Nous avons rencontré nos premiers "collègues" sur une grande digue à côté du monument commémorant les inondations de  1675. En l'espace d'une dizaine de minutes,  nous en avons rencontrés plus qu'en une semaine. 
Nous avons ensuite découvert et traversé  la ville de Hoorn qui a donné son nom au fameux cap. En fait, c'est un navigateur natif de  cette ville qui a passé le premier le fameux cap et  lui a donné le nom de sa ville de  naissance





Ensuite, nous avons choisi un moulin pour déjeuner.  L'arrivée n'était plus très loin.



C'est pas une blague; il paraît qu'il y a un manque d'eau cette année


Enkhuizen est une jolie petite ville qui a eu sa période  de prospérité avec la présence de la  compagnie générale des indes orientales et surtout la pêche aux harengs jusqu'à la fermeture du Zuiderzee avec la grande digue en 1936. La ville a conservé de nombreuses constructions de l'époque de sa splendeur. 








Le blason de la ville avec les 3 harengs


Le ferry que l'on doit prendre demain matin pour traverser la mer


PS1: L'UE a encore frappé ici comme chez  nous, plus question d'utiliser les desherbants mais on voit des gus avec des débroussailleuses à moteur thermique tenter de supprimer les mauvaises herbes: dans ce cas on ne parle pas de production de CO2  ni de l'utilisation d'hydrocarbure

PS2: Finalement, en réfléchissant un peu, j ai réalisé la bonne idée des pavés en ville en voyant des travaux hier. C'est simple, ils sortent les pavés,  font les réparations et remettent les pavés. Ni vu. ni connu.  Bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Itinéraire  du 23 mai au 11 juin 2019 Avertissement : Les cartes associées  sont issues de Endomondo. Le kilométrage réel est peut être lég...