Lille - Paris

 11 Juin 2019

                                           Lille - Paris - Clichy


Cette journée  du retour nous a permis de flâner quelques heures dans  Lille. 

La ville  était envahie par des monstres 




La fameux beffroy sur la place du théâtre


 
Initiative intéressante,  la récupération des  huiles de friture. Il faut dire qu'avec les quantités de frites consommées il y a de quoi recycler 


******
Retour à Clichy ,  la boucle est bouclée 


Conclusion : Après un peu plus de 1000 km, nous sommes contents de notre  périple. Tout s'est bien passé à  part ce qui aurait pu être un problème sur la digue du Nord. Google Map savait et je ne l'avais pas  cru. La digue  étaient fermée aux vélos à partir d'un certain point. Heureusement qu'un car de  ramassage est passé et nous n'avons pas eu le temps de nous inquiéter. 

Peut être que faire le circuit dans l'autre sens aurait été moins fatiguant avec le vent dans le dos pour certaines étapes mais là  aussi rien n'est moins sûr. Le vent de SO n'est pas toujours là. 

Une chose à remarquer, l'air comprimé est payant dans ces pays surtout aux Pays Bas.? Dans les stations services, les postes de gonflage fonctionnent avec des pièces et ne dépassent pas les 4 bars. On comprend un peu le système quand on voit le nombre de vélos.

Ambiance générale : Super.  Les gens (belges et hollandais) sont très aimables et parlent tous anglais. 
Il y a vraiment une "religion" du vélo (surtout en Hollande) , tout est fait pour en faciliter l'usage,  pistes et rond points adaptés. On a même eu des routes nationales doublées  de piste cyclables dans chaque sens. Le respect des automobilistes pour les cyclistes est remarquable. On s'est vite rendu compte de la différence en arrivant à Paris.
Les Hollandais en particuliers sont d'une aisance remarquable en vélo,  on était impressionnés avec nos vélos chargés comme des camions.

Les conditions météorologiques ont finalement été moins mauvaises qu'on le craignait, souvent les passages pluvieux se sont faits la nuit. Et un jour, on a même pris un coup de soleil.  Ceci n'est pas une blague.

Gastronomie: un nom de  bière à retenir:  La Chouffe et les fromages de Gouda.

Coup de coeur: Gand, Bruges, les moulins de Kinderdijk, les canaux et la faune abondante, la visite de Amsterdam sur les canaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Itinéraire  du 23 mai au 11 juin 2019 Avertissement : Les cartes associées  sont issues de Endomondo. Le kilométrage réel est peut être lég...