Amsterdam

 30 Mai 2019


                        Journée de "repos" à Amsterdam


Météo : il a plu cette nuit


Le ciel était encore couvert ce matin lorsque nous sommes partis pour le musée  Van Gogh mais plus de pluie.
La journée se termine sous le soleil, on croise les doigts pour demain. Nous envisageons de partir tôt pour éviter le gros de la circulation 

Il nous a fallu une bonne 1/2 h de marche  pour rejoindre le quartier des musées.  Ils sont en effet quasiment tous au même endroit; ce qui fait une concentration de touristes incroyable.  
Comme notre organisatrice en chef avait acheté les billets sur Internet, nous n'avons pas attendu pour pénétrer dans le musée.
Rentrés à 9h15, nous en sommes sortis à  12h.
Très belle  exposition classée de façon chronologique qui nous a permis de voir l'évolution du travail de Van Goth durant ses différents séjours en Hollande, puis Paris, Arles, St Rémy de Provence et la fin à Auvers  sur Oise.
Comme d'habitude appareils photos interdits sauf pour quelques oeuvres.


Sur le chemin du musée
















Intérieur du musée 

Après le musée, la gentille organisatrice avait prévu une promenade en bateau sur les canaux. Le soleil commençait à pointer son nez mais  ce n'était pas la grande lumière, de plus assis , les angles de vue  pour les photos sont assez réduits. Mon équipière qui était près de la fenêtre aura pu filmer sans trop de restrictions.



Nous avons droit à une "croisiere" d'une heure à travers les canaux: Il n'y a que cela dans le centre,  des circulaires et d'autres qui les coupent comme les rayons d'une roue. Certains sont étroits et obligent le capitaine à faire des manoeuvres pour tourner à 90°.
Nous avons eu l'occasion de voir tout ce qui peut se faire au point de  vue façade de maison. Celles ci sont très étroites car c'était la largeur de la façade qui déterminait l'impôt. Il paraît qu'il y en a de 2 mètres de large. On peut remarquer aussi les pignons différents, en escalier ou pointus. 









La mairie ne délivre plus de permis de stationner pour bateau car il y a saturation et on voit tout et n'importe quoi.




Le pont bleu original en bois a  été reconstruit sur le modèle du pont Alexandre III de Paris mais les amsterdamois l'appellent toujours le pont bleu.





Après la visite,  nous avons pris le temps de nous restaurer et repris nos flâneries et vu





Du fromage en fabrication 

Et à vendre



Là,  on n'a pas osé.  J'ai profité  d une accalmie pour faire la photo,  sinon il y a en permanence une queue de 15 m pour acheter un cornet de frites avec une sauce au choix. Et des boutiques comme celle là il y en a plusieurs. 

*********
PS1. Il y aurait environ 600000 vélos à Amsterdam. 
En général,  c'est cadre de femme, il n'y a pas de dérailleur et pas de frein apparent mais ils foncent 

PS2. Une chose étonnante ici est la taille des marches d'escalier.  Peut être à cause de l'étroitesse des immeubles, les escaliers sont des cols de 1re catégorie et sont hyper étroits.  Je n'arrive à  y mettre que la moitié du pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Itinéraire  du 23 mai au 11 juin 2019 Avertissement : Les cartes associées  sont issues de Endomondo. Le kilométrage réel est peut être lég...