Gand - Tamise

26 Mai 2019 

Météo

Gris au réveil, puis petite pluie pendant 2 heures et soleil dans l'après-midi. 



76,5 km  dont 12 de trop à cause d'une petite erreur de parcours mais pas de révolte dans le peloton.

*******

Une remarque d'ordre général sur nos amis Belges, ils semblent adorer les pavés,  c'est incroyable, il y en a de toutes sortes , des petits,  des gros  des énormes et  de toutes les couleurs. Les plus récents sont posés régulièrement et permettent un passage en douceur, toute relative quand même. Avec les plus anciens, c'est la "cata",  ça  te secoue comme un prunier, il y a des fois des "dénivelés" de 5 cm entre 2 pavés. Lorsque le sol est sec, c'est déjà compliqué pour nous mais ce matin comme nous avons démarré sous la pluie, on serrait les f..............reins.


Mais comme nous étions tout heureux de retrouver nos vélos attachés où on les avait 
 laissés. Le moral était bon malgré l'arnachement que l'on avait enfilé. 



Nous avons fait confiance à Map une fois de plus: bon serviteur celui là.  La sortie de Gand a été facile  car très  peu de circulation en ville à  9h  ce samedi matin. Nous avons rejoint notre LF5 le long de l'Escaut et là c'est du billard la plupart du temps. WE oblige , il y avait foule ce matin sur la piste.  


Celle ci suit l'Escaut en permanence et épouse tous ses méandres, un régal. La piste est souvent  sur une levée et on domine le fleuve, ce qui nous ouvre de nombreuses belles perspectives.













Il n'y a que nous, les petits oiseaux et les autres  cyclistes qui roulent comme des malades et en plus en T shirt alors que nous sommes couverts jusqu'en haut. Surement une question de ressenti ( à soumettre aux experts météorologiques ). Le paysage est moins monotone que celui d'hier. Nous avons traversé quelques bourgades et la plus intéressante  est Dendermonde où nous avons pris le  café au soleil sur la grande place.






Dans cette ville il y a une coutume qui tous les 10 ans célèbre le cheval Bayard  que je suis sûr que même  notre spécialiste équin y connaît pas. C'est sur ordre de Charlemagne que l'on aurait noyer  ce cheval dans l'Escaut. D'autres légendes prétendent que  ce serait la Meuse.




Bayard est un cheval-fée légendaire à la robe baie, issu de nombreuses chansons de geste du Moyen Âge chrétien, dont les plus anciennes versions remontent au XIIᵉ siècle et figurent parmi les histoires les plus populaires jusqu'au XIXᵉ siècle. Wikipédia


Le reste de l'étape s'est déroulé normalement.
On a longé St Amand ville natale d'E. Verhaeren mais à force de suivre un cours d'eau, on s'est mis à remonter un affluent de l'Escaut et le temps de se remettre dans le droit chemin l'addition kilométrique a été de 12 km supplémentaire (76 ). Le propriétaire de notre B&B a rigolé en nous disant qu'on avait moins que les Allemands de la veille qui avaient fait 95 km pour le même trajet.






La ville de Temse est intéressante pour son histoire, c'était un important chantier naval depuis 150 ans. Elle  a construit des centaines de bateaux dont certains dépassaient 35000 t. La crise des années 1990 dans ce secteur d'activité quand les Coréens et les Indiens se sont mis à produire a comme chez nous génèré des drames sociaux  car   1500 familles vivaient de cette activité. 

Aujourd'hui sur toute l'ex zone portuaire se trouvent de superbes immeubles modernes. Il ne reste qu'une grue géante et le plus grand pont en  fer d'Europe signé Eiffel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Itinéraire  du 23 mai au 11 juin 2019 Avertissement : Les cartes associées  sont issues de Endomondo. Le kilométrage réel est peut être lég...