Makkum - Anna Paulowna

 2 Juin 2019

                                         Makkum - Anna Paulawna

Météo : une journée d'été, on a pris nos premiers coups de soleil.  Hélas ce beau soleil était accompagné d'un vent de 30 km dans le nez. Ce matin on  l'a bien supporté mais en fin d'étape, on commençait à en avoir assez. 


60 km

******


 
L'événement du jour était la traversée sur la grande digue.  Et là,  je dis Bravo Google Map. Pourquoi?
Cela faisait 2 mois que je lui demandais d'aller d'un bout de la digue à l'autre, et à chaque fois, il me faisait faire un tour de 200 km comme si on ne pouvait pas franchir  la digue en vélo alors qu'avec l'option voiture pas de problème. On a compris au bout de 25 km quand on a trouvé la fin de la piste fermée.


Mais avant d'en arriver là,  on avait bien profité de la matinée après avoir quitté Makkum. 





La digue construite en 1932 est à nouveau en chantier. Donc on agrandit, on consolide. Il y a actuellement  2 jeux d'écluses pour laisser passer le traffic maritime entre la mer du nord et Ijsselmeer.


Musée de forme parallelipédique pour rappeler la forme des blocs de basalte de la digue.




On rêvait  de rouler sur  cette digue depuis qu'on l'avait découverte en préparant  le voyage mais  on craignait la météo. Et là,  on roulait en Tee-shirt.  Incroyable. Tout allait très bien. 




Côté terre






C'est un peu plus loin lorsque nous sommes arrivés au point commémoratif de la jonction des 2 parties de la digue où se trouvent la statue de l'initiateur du projet que nous avons réalisé à quel point Google Map était très fort







 Le travailleur anonyme



Lely l'initiateur du projet





 Une pancarte et une barrière indiquaient clairement que la piste était fermée.  On s'est sentis très mal à ce moment là.  Que faire?  



On n'a pas vu cette pancarte au début de la digue

Notre sauveur

On n'a pas eu le temps de beaucoup cogiter. Un bus arrivait et  la femme qui le  conduisait nous a dit de monter avec nos vélos pour le reste du parcours. Nous n'étions pas les seuls cyclistes à l'intérieur mais les autres, les locaux,  étaient au  courant et avaient pris le bus plus tôt.  Tout s'est bien terminé  à notre grand soulagement. La digue est bien fermée  pour 3 ans à  cet endroit et des bus gratuits sont mis en service pendant cette période.

Il ne nous restait plus que 17 km pour terminer l'étape. 
C'est ce que nous avons fait avec un vent de face de plus en plus fort en retrouvant des paysages devenus familiers.






 
Ici une charmante hollandaise nous a demandé de poser pour une publicité 


 Super champ d'iris







Notre  hébergement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Itinéraire  du 23 mai au 11 juin 2019 Avertissement : Les cartes associées  sont issues de Endomondo. Le kilométrage réel est peut être lég...